ervice atholique de la atéchèse, du atéchuménat et de l’enseignement religieux – ribourg
SCCCF

    Formation pour les enseignant-e-s

    Formation continue pour les enseignant-e-s de religion 2019-20

    NB : tout enseignant, par son contrat, est astreint à une formation continue correspondant à 3-5% de son temps d’engagement avec la DICS

    Les enseignants CO doivent être formés aussi bien en pédagogie/didactique qu’en théologie, et avoir une solide expérience ecclésiale du lieu. C’est pourquoi nous leur proposons plusieurs axes de formation :

    • Avec le CERF, centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire de l’Université de Fribourg (http://www3.unifr.ch/cerf/fr/), un cursus en emploi en pédagogie, didactique générale et spécifique, avec stage et analyse de pratique.
    • Avec le service de formation de l’Eglise catholique du canton de Fribourg (https://www.cath-fr.ch/formation/presentation), deux parcours de formation en théologie, Galilée et Emmaüs.
    • En collaboration avec le Service de catéchèse du canton et le service de formation, des propositions ciblées de formation continue, qui ont lieu au Bd de Pérolles 38 à Fribourg, de 20h00 à 22h00 – description ci-dessous. Les enseignants CO peuvent bien sûr puiser également parmi les offres de formation du livret cantonal de l’Eglise ainsi que les formations proposées par la HEP.

    ÉTHIQUE et JEUNES

    Éthique et jeunes : la révolution du corps et des émotions – la question de la sexualité

    Les jeunes traversent un bouleversement au niveau de leur corps tout autant qu’au niveau de leurs émotions.
    Comment comprendre ce corps qu’ils ne reconnaissent plus ? Comment aborder la question de la sexualité aujourd’hui avec des ados ?
    Jeudi 28 novembre 2019

    Éthique et jeunes : parler de la mort aux jeunes

    « Les jeunes en savent autant que nous, les adultes, à propos de la mort, c’est-à-dire rien du tout », disait le psychiatre Daniel Oppenheim.
    Que dire et ne pas dire ? Comment être à l’écoute de leurs questions ? Quelles sont nos ressources bibliques et théologiques ?
    Jeudi 16  janvier 2020

    Éthique et jeunes : le couple, le mariage… lieux de liberté ?

    La Bible ne présente pas un couple idéal, un modèle qu’il suffirait d’imiter ; c’est, au contraire, de couples tumultueux dont il s’agit, d’histoires de patience et de réconciliation, avec la fidélité toujours du côté de Dieu. Comment les jeunes appréhendent leur vision du couple et du mariage ?
    Jeudi 13 février 2020

    BIBLE ET PROGRAMME

    7×77 fois – Parler du pardon aux jeunes, à la lumière des personnages bibliques

    Comment toucher « juste » en parlant du pardon avec les jeunes ? Cherchons les ressources nécessaires en se plongeant dans les textes bibliques et ceux du magistère qui abordent cette thématique. Nous aborderons aussi la perspective sacramentelle.
    Jeudi 26 mars 2020

    La lettre du Pape adressée aux jeunes, CHRISTUS VIVIT

    « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant ! »
    C’est tout un programme qui se profile dans cette exhortation apostolique. Prenons le temps de s’y arrêter et d’en relever les points clés. Cette lettre est adressée aux jeunes : voyons comment la présenter et la faire connaître à ses destinataires !
    Jeudi 30 avril 2020

    Les combats dans la Bible

    De Jacob à St-Paul, du combat en armes au combat spirituel… un itinéraire biblique.
    Jeudi 14 mai 2020 

    Ressources :