ervice atholique de la atéchèse, du atéchuménat et de l’enseignement religieux – ribourg

Destinataires

Des enfants, des parents, une communauté

Le parcours du catéchuménat est destiné aux enfants en
âge de scolarité (dès la 3e année Harmos) pour lesquels les parents font
une demande de baptême ou qui font eux-mêmes cette demande, avec
l’accord de leurs parents.

Dans la partie francophone du canton de Fribourg, ses Orientations pour la pastorale du baptême des enfants en âge de scolarité
ont été publiées en 2011. Ce document est encore peu connu des
personnes interpellées, de près ou de loin, par des enfants en âge de
scolarité désirant le baptême, ou par les coordinateurs et
coordinatrices en catéchèse confrontés à ces délicates questions. Il
apporte quelques clefs utiles pour orienter la réflexion sur ce qui est
au cœur de la question dans le cheminement d’enfants vers le baptême :
la relation au Christ.

Qui peut être concerné par le catéchuménat des enfants ? Voici trois exemples de situations possibles :

Lors de la naissance de votre enfant, vous vous êtes dit que le
baptême, c’est quelque chose d’important et que vous souhaitiez lui
laisser la possibilité du choix, quand il serait plus grand. Et le
moment est venu où il vous demande de se préparer au baptême !

Tu viens de commencer l’école et tu t’es inscrit au caté bien que tu
ne sois pas baptisé. Tu aimes bien ce qui s’y passe et petit à petit
grandit en toi le désir de recevoir le baptême !

Vous êtes catéchiste. Parmi vos élèves de 2e année (4e Harmos), un
enfant se montre particulièrement intéressé et vous pose de nombreuses
questions. Et vous apprenez qu’il n’est pas baptisé et qu’il désirerait
recevoir le baptême !

Quelle bonne nouvelle ! Mais que faire ? C’est tout simple !

Il suffit de prendre contact avec le/la responsable pour le catéchuménat de l’Unité pastorale où vous habitez, ou avec la répondante cantonale
pour le catéchuménat des enfants. La personne contactée proposera une
visite de famille. Ce sera l’occasion d’exposer la situation et
d’entendre les motivations de l’enfant, de présenter les enjeux du choix
du baptême et le parcours, dans ses étapes et sa durée, comme un chemin
où l’on rencontre Jésus comme un compagnon de route et où l’on
approfondit son désir de le suivre.