Année 2017-2018

Cette année nous continuerons à travailler avec les documents « Vivre en ta maison Traversée » et nous commencerons avec un nouveau module sur la parabole des talents

« Porte-Parole » est un parcours catéchétique qui a été élaboré, il y a une dizaine d’années dans le diocèse de Montpellier après une longue expérience très positive sur le terrain.

Ce parcours catéchétique offre beaucoup de possibilités de mise en œuvre, il peut être utilisé en catéchèse suivie, de Pâques à Pâques, – comme nous le faisons – mais il peut aussi être utilisé pour vivre des temps forts, en fonction d’objectifs précis : fête, rassemblement, sacrement.

Pédagogie de la Parole

La pédagogie proposée par « Porte Parole » est en cohérence avec celle des années catéchétiques précédentes. Comme son nom l’indique, elle est centrée sur la Parole de Dieu, qui n’est pas utilisée pour illustrer un thème ou une idée mais occupe la place centrale. Il s’agit vraiment d’une pédagogie de la Parole qui permet de raconter, d’écouter, de créer une mémoire, puis de questionner, de s’étonner, ensuite de rapprocher des textes, de comparer, de donner du relief au texte, pour enfin s’initier au langage symbolique et arriver à s’impliquer personnellement, à donner sens à ma vie. C’est dans ce but que différentes démarches, activités (création, lecture d’images, jeu, chant, gestuelle, mime) sont proposées, qui permettent de se confronter à cette Parole de Dieu – pas seulement intellectuellement – et de la faire pénétrer en nous, dans notre vie pour l’éclairer, la questionner.

Ancien et nouveau Testament + Année liturgique

Les textes proposés sont tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament et permettent ainsi de faire l’expérience de ce qu’exprime la Constitution Dei Verbum du Concile Vatican II : les livres de l’Ancien Testament, intégralement repris dans le message évangélique atteignent et montrent leur complète signification dans le Nouveau Testament, auquel ils apportent en retour lumière et explication.

Ces textes sont pris parmi les textes liturgiques de l’année. Ce lien avec le cycle liturgique est une caractéristique de ce parcours. Il appelle à faire des liens entre catéchèse et rassemblement communautaire, entre catéchèse et célébration. Du fait de ce lien fort avec les textes liturgiques, « Porte Parole » présente aussi un cycle de trois ans correspondant aux années A, B et C.

De Pâques à Pâques

Même si la catéchèse se donne dans le cadre du rythme scolaire, la vie catéchétique procède d’une autre dynamique. Sa source est toujours le mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, c’est ce que nous rappelle ce parcours en s’inscrivant dans un mouvement qui va de Pâques à Pâques. Cela ne pose aucun problème pratique, mais a une force symbolique importante.

5 modules de manière différenciée

Dans le cadre d’une catéchèse suivie, comme nous la vivons, le parcours propose cinq modules par année qui conduisent toujours à une célébration de fin de module. Cette célébration peut être vécue dans le cadre du groupe de caté, mais peut aussi être vécue plus largement en invitant parents, grands parents… ou dans le cadre paroissial, en lien avec une célébration de la Parole, une célébration eucharistique ou une célébration du pardon pour certains modules. C’est pourquoi il est important que l’Equipe pastorale soit au courant du calendrier du parcours pour pouvoir tenir compte de ce que les enfants vivent en préparant l’agenda liturgique de la paroisse ou de l’UP.

« Porte Parole » donne la possibilité de travailler chaque module de manière différenciée selon les âges des destinataires. Cela va de la petite enfance à l’âge adulte en passant par l’enfance et l’adolescence. Cela ouvre donc à des possibilités de catéchèse d’adultes, de rassemblements intergénérationnels et à des célébrations où tout le monde se sente partie prenante.