En chemin avec 4H-2P

EN CHEMIN AVEC TOUS CEUX QUI ATTENDENT JÉSUS

Un parcours catéchétique biblique pour des enfants de 7 à 8 ans en classe 4H

En 3H, les enfants ont découvert la personnalité de Jésus, sa vie, sa mission à partir de la dynamique des évangiles. Ils sont entrés petit à petit dans un savoir-vivre avec lui au quotidien. L’itinéraire proposé, a cherché à leur offrir dès la première année primaire les conditions les plus adéquates afin que leur foi puisse se construire et que les étapes inhérentes à leur maturité soient respectées.

Ce parcours de 4H fait partie d’un ensemble prévu sur trois ans. Il reprend les mêmes objectifs tout en introduisant des récits de l’Ancien Testament. Il se base sur les observations que nous avons pu vérifier dans les groupes d’enfants que nous rencontrons chaque semaine. Il cherche aussi à établir une cohérence entre la pédagogie de cet itinéraire et celle que les enfants découvriront pendant les trois dernières années de leur scolarité primaire.

L’introduction de l’Ancien Testament en classe 4H ?

« Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc 24, 32). L’évangéliste Luc rapporte ici l’expérience fondamentale du Christ mort et ressuscité accomplissant toutes les Écritures, que font les deux disciples d’Emmaüs. « Et commençant par Moïse (la Torah, les cinq premiers livres de la Bible) et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Lc 24, 27). Comme les premiers chrétiens, nous pouvons nous aussi faire cette expérience qui rend « nos cœurs tout brûlants » (Lc 24, 33), en découvrant de plus en plus profondément que Jésus est le Verbe fait chair, que les deux Testaments s’éclairent l’un l’autre et nous initient à un véritable dialogue avec Dieu. Saint Jérôme disait : « L’ignorance de l’Ancien Testament est l’ignorance du Christ. » La liturgie nous donne toujours à entendre des textes des deux Testaments qui entrent en consonance entre eux. C’est aussi et d’abord la pédagogie de Jésus qui, dans son enseignement et dans ses gestes, fait référence à des images, des paroles, qui résonnent dans la mémoire de ses interlocuteurs juifs nourris des Écritures.

Découvrir que Jésus était attendu

En 3H, les enfants ont mémorisé et travaillé des récits bibliques du Nouveau Testament. Ils ont appris à faire des liens, des correspondances d’images, de personnages, de paroles, de situations. Ils sont prêts à faire de même entre des récits des deux Testaments. Ils vont découvrir, petit à petit, que l’histoire de Dieu avec les hommes commence il y a bien longtemps et que la venue de Jésus est préparée, attendue. La chronologie de l’histoire importe peu puisque le but de l’expérience chrétienne est de découvrir ce Dieu, le même hier, aujourd’hui et demain, présent dans notre vie, ici et maintenant. L’Ancien Testament, comme le Nouveau, deviennent notre propre histoire. Mais les enfants de 8 ans ont encore bien du chemin à parcourir avant de pouvoir expliciter cette expérience. Pour le moment, ils s’initient petit à petit à la prière biblique. Les récits des deux Testaments les amènent à parler avec le Seigneur de ce qu’ils vivent, dans le quotidien.

Au cours des ces trois premières de catéchèse hebdomadaire, le choix des textes a été guidé par le souci de faire le lien de manière inductive avec l’ensemble du Credo, avec les sacrements et en tenant compte de l’année liturgique.