EF

Les expériences de « Pastorale des familles » dans nos UP ont les objectifs suivants :

  • Vivre des temps de rencontre avec Dieu, dans la foi et la prière.
  • Faire l’expérience d’une communauté première – entre soi (engagés), en famille, en communauté.
  • Vivre un éveil à la foi intergénérationnel, parents-enfants mais aussi entre les différentes générations d’une même communauté.
  • Penser et installer un accompagnement, un cheminement sur le long terme.

La perspective dans laquelle se définit l’Eveil à la foi peut être résumée ainsi : penser l’Eveil à la foi dans un élan de pastorale des familles, en y incluant la pastorale sacramentelle des baptêmes et de la confirmation particulièrement, ainsi que la catéchèse scolaire par le biais des messes en famille.

Les initiatives prises sur le terrain sont variées et très prometteuses : dynamique intergénérationnelle avec les résidents des EMS aussi bien qu’avec des groupes de confirmands, animations liées à la messe dominicale, formation et accompagnement des parents-animateurs avec un travail biblique et pédagogique important, groupes d’enfants adorateurs et prière des mères, par exemple.

Nous tenons à marquer clairement notre soutien à ces initiatives pleines de bon sens et très pertinentes dans leur contexte. Nous pouvons relever ici combien il est important de mettre l’accent sur la pastorale des familles en étant présents comme des éveilleurs de foi, des témoins actifs dans l’évangélisation des familles.

L’essentiel est d’approfondir et de consolider la relation au Christ, en faisant de l’Eglise un chemin qui puisse y conduire.

Nous vous proposons une rencontre de début d’année afin de poser vos questions, découvrir une technique d’animation et quelques nouvelles ressources, ainsi que pour bénir ensemble la nouvelle année scolaire :

Ces 2 rencontres à choix auront lieu :

Boulevard de Pérolles 38 – 1700 Fribourg :

Mardi 18 septembre 2018 de 20h-22h – Salle Sarah – 2ème étage

Mardi 25 septembre 2018 de 9h-11h  – Salle Aaron – 2ème étage

 

Intervenants : Membres de la Commission « Pastorale des familles »

 

Pour celles et ceux qui le désirent, le programme « A la rencontre de Jésus » reste à disposition, avec le classeur qui contient 4 célébrations pour les 3 années liturgiques (A-B-C) ainsi que les partitions des chants et un CD.

Pour chaque célébration, vous trouverez sur le site www.scccf.ch :

  • Une invitation à envoyer aux parents
  • Un déroulement
  • Des annexes (texte biblique adapté avec un coloriage, fiches pour la réalisation du bricolage, prière à donner aux enfants).

Ce matériel est disponible au Service de documentation du SCCCF.

C’est un matériel riche qui permet toutes les adaptations nécessaires pour répondre au mieux à vos besoins.