black-and-white-preschool-clip-art-preschool-child-clip-art-6e376e861e9d95a8

Selon la Constitution du canton de Fribourg, les Églises reconnues ont à leur disposition un temps pour l’enseignement religieux durant les heures d’école. Les Églises usent de ce droit depuis de nombreuses années, au degré primaire, à raison d’une rencontre par semaine. Depuis que l’école enfantine fait partie intégrante du cursus obligatoire, les Églises catholique et réformée peuvent offrir un enseignement confessionnel aussi durant les deux années d’école enfantine.

La spécificité de cette enseignement religieux à l’école enfantine est qu’il est œcuménique. Cela signifie que l’Église catholique et l’Église réformée portent ensemble la responsabilité de cet enseignement. Concrètement, ces rencontres avec les enfants sont assumées soit par un duo catholique-réformé, soit une Église délègue cet enseignement à l’autre Église. Cet enseignement est donné sous forme de temps forts de 90 mn à cinq reprises au cours de l’année scolaire. L’organisation de cet enseignement est de la responsabilité des unités pastorales et des paroisses et se concrétise par un dialogue avec les responsables d’établissements scolaires.

Le but de la catéchèse œcuménique à l’école enfantine est de donner aux enfants en bas âge la possibilité de découvrir la foi et la culture chrétiennes. Pour éveiller la relation des enfants à Dieu, chaque rencontre comporte un récit biblique, des chants et une activité créatrice pour permettre aux enfants de découvrir la vie de Jésus, les grandes fêtes religieuses (Noël et Pâques) et la prière.

 

Ces temps forts s’adressent à tous les enfants inscrits comme reformés ou catholiques. Les parents de ces enfants qui ne souhaitent pas que leur enfant suive ces temps forts peuvent faire une demande de dispense par écrit auprès de l’enseignant(e).

Ces temps forts sont également ouverts aux élèves d’autres horizons religieux ou sans religion à la condition que les parents en fassent la demande par écrit.

Sorry, no attachments exist.