Un groupe local dans une dynamique plus large

Le cheminement catéchuménal des enfants en âge de scolarité s’inscrit dans une durée d’au moins une année, de Pâques à Pâques. Des rencontres mensuelles des enfants catéchumènes ont lieu dans les Unités pastorales, en-dehors de l’heure de catéchèse hebdomadaire en milieu scolaire. Des bénévoles ou agents pastoraux animent ces temps qui préparent les enfants à vivre les étapes jalonnant le cheminement catéchuménal, parmi lesquelles l’entrée en catéchuménat, célébrée dans les paroisses des familles.

 

327797_2

 

Parallèlement, le Service Catholique de la Catéchèse et du Catéchuménat dans le canton de Fribourg (SCCCF) organise plusieurs rencontres durant l’année, à Fribourg pour le nord du canton et à la Tour-de-Trême pour le sud. La première de ces rencontres est celle de l’accueil, au début du parcours, durant le temps de Pâques. Deux autres ont lieu au cours de l’automne et de l’hiver. Enfin, la célébration de l’appel décisif est également organisée par le SCCCF et présidée par le Vicaire épiscopal, représentant de l’évêque ; elle a toujours lieu le deuxième samedi de carême et est unique pour tout le canton de Fribourg.

Au terme du cheminement catéchuménal, les enfants reçoivent les sacrements du baptême et de l’eucharistie dans leurs communautés paroissiales. Quant au sacrement de la confirmation, il est proposé dans le cadre habituel de la préparation à ce sacrement.