Qu’est-ce que le catéchuménat ?

Le catéchuménat est un parcours d’initiation à la foi et à la vie chrétienne qui conduit celles et ceux qui l’entament à recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, porte d’entrée d’une vie chrétienne appelée à se développer jour après jour.

Cet itinéraire de foi est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux adolescents et aux adultes. Il est directement inspiré des pratiques des premiers chrétiens et a été réintroduit dans toute l’Eglise catholique après le second concile du Vatican (1962-1965).

Construit comme un cheminement, le catéchuménat est fait de temps successifs et d’étapes, marquées par des célébrations et des rites qui manifestent la croissance spirituelle des personnes et leur incorporation progressive à l’Eglise.

Le mot catéchuménat, tout comme son cousin catéchèse, vient du verbe grec katêchein qui signifie faire retentir aux oreilles. Le parcours est donc un lieu où une Bonne Nouvelle est annoncée aux oreilles de celles et ceux qui la découvrent et veulent l’entendre, selon l’invitation de Jésus : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende. » (Mc 4, 23) Petit à petit, la Parole de Dieu entre en résonnance avec l’histoire de vie de chacun, avec son quotidien, conduisant à une proximité toujours plus grande avec le Christ.

Dans chacun des quatre cantons qui forment le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’organisation du catéchuménat a été confiée par l’évêque à un service, ou dicastère. Le Service Catholique de la Catéchèse et du Catéchuménat dans le canton de Fribourg a reçu cette mission. Deux commissions organisent et animent les deux parcours proposés : celui des enfants et celui des adultes.